Les sportifs redoutent les fractures osseuses. Pourtant, avec de mauvais entraînements et une faiblesse osseuse, ils peuvent facilement se blesser. Le moment le plus redoutable est l’après-coup. En effet, il est naturel de se demander comment reprendre le sport et éviter de se fracturer à nouveau ses jambes ou ses bras. Nous vous conseillons de prendre des précautions surtout si l’accident est récent. Voici quelques recommandations à suivre si vous comptez reprendre le sport après une fracture osseuse.
Le temps de repos qu’il faut respecter
Afin de s’assurer que la fracture ait complètement disparu et que l’os soit bien consolidé, il faut respecter un temps de repos d’au moins six à huit semaines. L’os vient en effet d’être fragilisé par la blessure et la reprise immédiate du sport pourrait déclencher un nouvel accident. C’est pourquoi, il faut respecter ce temps d’immobilisation avant de retrouver progressivement une activité physique normale et voire, s’entrainer en salle de sport.
Un apport nutritionnel convenable pour restructurer le tissu osseux
Après une fracture, il est essentiel de revoir son alimentation afin d’activer la réparation osseuse. Cet apport nutritionnel doit en outre contenir une quantité suffisante de fer notamment pour la production de globules rouges dans la moelle osseuse. La consommation de vitamine C est aussi essentielle pour stimuler la production de collagène nécessaire pour la souplesse et l’adhésion des ligaments, du cartilage, des tissus conjonctifs et des os. Consommez également des aliments riches en calcium pour renforcer la densité de vos os.
Une rééducation progressive
Même si vous souhaitez retrouver une activité physique normale assez rapidement, évitez de brusquer votre corps en sautant les étapes de rééducation, sinon vous pourrez davantage fragiliser vos os. Faites-vous accompagner par un ostéopathe, un kinésithérapeute et un coach sportif professionnel afin de suivre un programme de rééducation et de reprise sportif adapté à votre condition physique.