Les grands laboratoires pharmaceutiques perdent de la valeur
C’est un fait ! Le niveau de fréquentation des pharmacies baisse, et ce, depuis quelques années en France. Les grands laboratoires pharmaceutiques ont beau créer des médicaments plus efficaces et moins risqués que jamais, aux yeux d’une grande partie de la population, c’est bien trop tard.
Les Français perdent confiance en leur médecin
Selon les sondages, la grande majorité des Français ne vont plus consulter leur médecin pratiquant. La qualité de service des hôpitaux ne les incite pas non plus à y prendre rendez-vous. Outre la cherté des consultations, les résultats obtenus sont loin de les convaincre. « En sortant de chez le médecin, on a toujours une ordonnance longue comme le bras » témoigne les habitants, alors qu’on y va pour un mal de tête. La question semble tarauder l’esprit de plus en plus de personne : « quel est le réel but des médecins modernes ? ». Il semble que ce soit simplement le placement de produit.
Pour les médecins, il s’agit d’un culte instauré par l’ancienne génération de patient. On n’avait l’impression d’aller voir un docteur sans avoir une ordonnance. Mais la nouvelle société voit les choses d’un autre œil.
Le prix des médicaments n’arrange pas la situation
Une liste de médicament passe encore si le prix était acceptable. Actuellement, pour vous soigner, vous aurez besoin de pas moins de 100 euros. Et la loi a encore changé les conditions de prise en charge de la mutuelle santé. Les remboursements sont plafonnés, ce qui oblige les patients à payer une grande partie des frais de leur poche.
Il est bien plus avantageux de se tourner vers les médecines parallèles telles que la phytothérapie. Les herboristeries proposent des traitements contre des maux de toutes sortes pour 20 euros. Le seul inconvénient de cette technique, selon les médecins, est l’automédication. Contrairement aux consultations classiques, les soins par les plantes ne traitent que les symptômes et non la source même de la maladie. Malgré tout, les particuliers persistent et signent. L’approche classique ne répond plus à leur attente. Surtout que les médicaments peuvent présenter plusieurs effets secondaires inconfortables et entrainer une certaine accoutumance.