La fausse couche est un événement douloureux pour une femme. Elle très fréquente pendant les trois premiers mois de la grossesse. Mais quelles peuvent être les causes de la fausse couche ?
Les principales causes d’une fausse couche
En général, une fausse couche arrive avant que l’âge de la grossesse n’atteigne trois mois. Dans 50% des cas, elle est causée par une anomalie du chromosome, l’œuf n’est donc pas viable. L’expulsion de l’embryon se fait donc de manière spontanée. Cet événement bouleversant peut aussi survenir du fait de la santé de la mère : elle peut avoir contracté une infection gynécologique ou toute autre maladie pouvant provoquer la fausse couche : listériose, toxoplasmose, hypertension artérielle, anomalies thyroïdiennes, etc. Après les trois premiers mois, la fausse couche peut aussi arriver pour certaines raisons : accident, grosse fatigue, consommation de tabac et d’alcool, l’âge de la femme enceinte, etc. Dans certains cas, elle peut être causée par des malformations de l’utérus, ou d’autres anomalies de cet organe comme la présence de fibrome, de polypes, etc.
Bon à savoir
Vous devez savoir qu’après une fausse couche, une consultation médicale est nécessaire. Il permet de réaliser certains examens. Le médecin vérifie s’il y a eu expulsion complète du fœtus ou non. Pour ce faire, on vous fera passer une échographie. Une intervention médicale est nécessaire si l’expulsion complète n’a pas eu lieu. Dans ce cas là, le médecin devra vous souscrire un traitement hormonal pour bien nettoyer l’utérus en favorisant des contractions. Après cela, si l’on relève encore des résidus, le médecin devra procéder à d’autres techniques notamment le curtage, ou bien l’aspiration. Après une fausse couche, la femme a besoin de soutien car cet événement a provoqué un choc psychologique important. L’intervention d’un psychologue est souvent requise. Si après une fausse couche, elle désire de nouveau tomber enceinte, elle devra attendre environ 4 à 6 mois.