Comment choisir son chirurgien esthétique ?

En quête de l’éternelle jeunesse et du corps parfait, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par la chirurgie esthétique. Ayant généralement un effet réparateur et correcteur, cette nouvelle mode de chirurgie est alors en pleine explosion. Lifting ou Liposuccion, elle se décline en différentes variétés. Cependant, les résultats ne sont pas toujours réussis et des effets secondaires peuvent apparaitre. Pour éviter le regret, il importe donc de bien choisir son chirurgien. Voici donc des critères de sélection à prendre en compte.

Eliminer les charlatans

Avec l’explosion de la chirurgie esthétique, de nombreux cabinets s’ouvrent à chaque coin de rue et tous se proclament chirurgien. Certains n’ont pas cependant la qualification nécessaire et sont même au début de leur première expérience. Pour être sur d’être en présence d’un chirurgien qualifié, il est donc conseillé de vérifier le nom du chirurgien dans la liste des spécialistes en chirurgie reconstructrice établie par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Cela doit être fait pour confirmer la qualification du chirurgien et ses 8 ans d’étude.
Il faut aussi miser sur la technique du bouche à oreille qui peut déjà dire long sur l’expérience du chirurgien et sur sa bonne ou mauvaise réputation. On peut donc demander plus de renseignements sur ses proches ou même sur les réseaux sociaux.

Privilégier la proximité

En ce qui concerne la chirurgie, il vaut mieux se faire opérer à 2 km de chez soi plutôt qu’à 500 km même si le chirurgien le plus médiatisé se trouve à l’autre bout du monde. Ceci permet de faciliter la consultation avant et après l’intervention chirurgicale, et de s’épargner les dépenses élevées des frais de déplacement qui pourraient peser lourdement le budget.

Eviter le tourisme opératoire

Une technique médicale très répandue, le tourisme opératoire comporte d’énormes risques. Les agences de tourisme médical n’offrent pas en effet les mêmes garanties de soin pré- et post-opératoires. La compétence des médecins, l’hygiène et la salubrité des établissements ne sont pas non plus assurés. Avant de recourir à cette alternative, il importe donc d’effectuer des examens approfondies sur les normes de l’établissement et sur les droits en cas de litige sur l’opération notamment les remboursements et la responsabilité de l’établissement. Le problème réside également sur le suivi post opératoire qui peut peser lourdement le budget avec les frais de déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *