En France, plus de 3 millions de personnes sont atteintes du diabète. S’il n’y a pas de traitement précis pour y remédier, il faudra prendre quelques précautions pour limiter, voire éviter les complications liées à cette maladie chronique. Lorsque le taux de glycémie dans le sang ou le taux de sucre est très élevé, vous pouvez présenter des complications microvasculaires ou macrovasculaires. Aucune des deux complications n’est idéale donc voici quelques conseils pour les éviter.
Arrêter de fumer
Même si la cigarette n’a pas de lien direct avec le diabète, sachez que le tabac est un facteur de risque de troubles vasculaires. Si vous êtes atteint du diabète et que vous fumez, vous êtes plus exposés aux complications vasculaires. Pensez donc à arrêter la cigarette le plus tôt possible pour votre santé.
Équilibrer l’alimentation
Même si on n’est pas malade, il faut toujours équilibrer notre alimentation. Pour les diabétiques, il faudra faire plus attention à ce qu’ils mettent dans leur assiette. On ne vous oblige pas ici de suivre un régime ou de vous priver de certains aliments, mais de limiter la consommation sucres rapides.
Faire attention à son poids
Il ne faut pas être le plus mince possible, mais il faut avoir un poids correspondant à votre forme. Si vous êtes bien rond, un régime peut s’imposer et vous devez limiter votre consommation en matières grasses. Le surpoids peut augmenter les risques de complications du diabète.
Pratiquer une activité physique
Le sport est reconnu dans la prévention des maladies chroniques, des maladies vasculaires et du surpoids. Pensez à vous mettre au sport et pratiquer une activité physique de manière régulière. 30 minutes par jour sont largement suffisantes, mais si vous vous adonnez à une activité physique intensive, il faut également surveiller votre glycémie pour éviter l’hypoglycémie.