Vous vous plaignez souvent de votre manque de sommeil ? Vous n’arrivez plus à supporter vos nuits blanches ? Sachez qu’il existe plusieurs remèdes et solutions à ce problème. Cet article va essayer de répondre à toutes vos questions sur ce sujet et vous donner des conseils sur les accessoires pouvant vous aider à y remédier.
Les symptômes de l’insomnie
Il existe des signes qui peuvent annoncer que vous manquez de sommeil. Vous êtes notamment victime d’insomnie si vos yeux et votre cerveau refusent de se reposer et que vous avez du mal à vous endormir la nuit. Par conséquent, vous ressentez des envies de sommeil diurne qui dérange votre état d’esprit pendant vos heures de travail. Cela entraîne ensuite la fatigue, les maux de tête et vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre peau. Tout cela engendre par la suite de l’anxiété et de l’irritabilité.
Les différents types d’insomnie
L’étude et l’analyse de ces symptômes ont permis aux spécialistes de distinguer deux types différents d’insomnies. Premièrement, il y a l’insomnie répétitive qui nous oblige à nous réveiller plusieurs fois dans la nuit et réduit par conséquent nos heures de sommeil. Elle peut être causée par de nombreux facteurs : les changements environnementaux, les problèmes de santé ou la fragilité émotionnelle. Puis, il y a l’insomnie terminale qui se manifeste par le fait que la personne s’endort facilement, mais se réveille brusquement en quelques heures avec une disparition totale du sommeil. Elle est souvent fréquente chez les personnes âgées ou déprimées. La médecine stipule que pour diagnostiquer avec certitude l’insomnie d’une personne, il suffit d’analyser ses faits et gestes pendant la journée. L’incapacité de réflexion et les sautes d’humeur fréquentes confirment les symptômes de cette maladie, d’où la nécessité d’un traitement.
Les causes de l’insomnie
L’insomnie peut être provoquée par de nombreux facteurs. Le premier facteur possible est le problème de santé. En effet, les personnes stressées qui présentent des difficultés émotionnelles sont les plus touchées. Viennent après les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, de problème respiratoire ou de l’hépatite. Puis, les personnes en surpoids qui sont souvent victimes d’apnée régulière s’accentuant avec l’âge.
Le deuxième facteur peut être d’origine alimentaire. Sachez que les régimes amincissants à base d’amphétamine peuvent semer des troubles au niveau du système nerveux et pourraient provoquer l’instabilité du sommeil. De même, la prise fréquente de thé, de café, ou d’alcool rendra la personne excitée et insomniaque.
Outre les aliments, il convient de vérifier les différents produits hygiéniques et cosmétiques qu’on utilise, car la présence de matière toxique pourrait devenir aussi un facteur d’insomnie.
L’évolution de l’insomnie
En général, l’insomnie se déclenche après un événement déprimant. La personne aura du mal à gérer ses sentiments d’angoisse et d’anxiété. Son inquiétude permanente laissera place à une insomnie passagère ou chronique qui demandera une solution immédiate. En effet, plus la personne présente de symptômes, plus elle risque d’aggraver son cas. Dans le cas où elle reste inconsciente de son problème et qu’elle ne prenne pas les mesures nécessaires, son insomnie deviendra plus aiguë et sera plus compliquée à traiter.
Les remèdes possibles
Pour résoudre votre problème d’insomnie et profiter d’un bon sommeil, plusieurs remèdes peuvent être appliqués. Si vous sentez que votre insomnie est chronique et que vous êtes conscient de la cause, le mieux serait d’y remédier en cherchant au plus vite une solution. Vous pouvez notamment améliorer votre vie et votre environnement. Commencez par dormir dans un endroit calme et confortable, bien climatisé, loin des bruits et des moustiques. Puis, n’oubliez pas de fixer ou de réguler votre heure de sommeil, habituez-vous à vous endormir et à vous réveiller à la même heure. Dites-vous que pour avoir une bonne santé, vous avez besoin de 8 heures de sommeil par jour, donc à vous de calculer et de trouver les heures qui vous conviendront. Mais vous devez vous souvenir que votre cerveau a besoin d’être apaisé quelques heures avant le sommeil prévu. Ensuite, pensez à diminuer ou même éviter la prise de substances stimulantes comme l’alcool ou le café au risque d’empirer votre état. Comme dernier recours, il y a les méthodes thérapeutiques. Si vous constatez que votre insomnie persiste, le mieux est de consulter un spécialiste. En fonction de votre cas, il sera en mesure de vous indiquer les médicaments adéquats.
Les accessoires essentiels pour éviter l’insomnie
Il existe plusieurs accessoires que vous pourrez utiliser pour avoir un bon sommeil. Mais d’abord, commencez par améliorer votre chambre car c’est l’endroit où vous passerez la nuit. Celle-ci doit être propice au sommeil. Par exemple, votre lit doit disposer d’un bon matelas et votre couette doit correspondre avec votre lit. Vous devez en même temps vous assurer que tout soit bien confortable. Pour la décoration, vous aurez l’embarras du choix, mais privilégiez des couleurs apaisantes qui favoriseront votre sommeil. Outre le lit, le matelas, la couette et les accessoires de déco, vous devez aussi choisir un bon oreiller. L’oreiller fait partie des éléments essentiels qui vous apporteront du confort durant le sommeil. En effet, il vous permet d’éviter les contractions cervicales. Votre position habituelle pendant la nuit peut vous aider à déterminer le type d’oreiller qui vous convient. Par exemple, si vous êtes du genre à dormir sur le côté, optez pour les oreillers à épaisseur et si vous avez l’habitude de vous endormir sur le ventre plat, prenez un oreiller bien plus léger. Le surmatelas et la housse du matelas sont aussi à vérifier. En général, ils sont considérés comme des éléments décoratifs, mais peuvent également garantir votre confort. Le surmatelas vous livrera une sensation de chaleur et de douceur. La housse qui enveloppe le matelas vous permettra d’assurer la propreté de ce dernier. Un lavage régulier de la housse vous permettra de dormir tranquillement sans vous soucier des souillures et de mauvaises odeurs susceptibles de déranger votre sommeil.
Mais il existe également d’autres accessoires utiles pour rendre votre moment de détente agréable, comme les casques pour écouter des musiques apaisantes et éviter le bruit extérieur. Si vos yeux persistent et refusent de s’endormir la nuit, vous pouvez utiliser un masque de sommeil. Vous coupant du monde extérieur, ce type d’accessoire pour dormir est surtout utile en avion. Pour être à l’aise la nuit, privilégiez aussi des robes de nuits soyeuses, non serrées et en coton. Vous pouvez également utiliser des parfums de chambre pour vous donner une agréable sensation et pour éliminer les différentes odeurs pouvant vous déranger. Enfin, souvenez-vous qu’il faut être paisible à 100% pendant la nuit et se passer des choses perturbantes comme la télévision, une grande source lumineuse, la radio, etc.