Suite à une maladie ou à cause d’un âge très avancé, certains seniors ne parviennent plus à effectuer seuls les gestes du quotidien comme la toilette. Pourtant, cette dernière est indispensable pour leur bien-être moral et physique. Il est alors du devoir de leur famille de s’en charger. Mais, comment s’y prendre ?
Le matériel à prévoir
En fonction du degré d’indépendance de la personne âgée, la toilette peut se faire dans une baignoire, une douche, au lavabo ou encore au lit. Dans ce dernier cas, vous devez prévoir une cuvette. Vous avez aussi besoin de deux serviettes de toilette (une pour la partie intime et une autre pour le reste du corps), de deux gants, d’un savon, du shampoing, d’une brosse à dents, d’un dentifrice, de cotons-tiges, de compresses, de sérum physiologique pour nettoyer les yeux, d’une brosse à cheveux, d’un coupe-ongle, d’un rasoir et d’une crème de beauté hydratante.
Procédez à la toilette
Lorsque vous faites la toilette de la personne âgée, commencez par son visage et son cou. Poursuivez avec le torse, les mains, le dos et l’abdomen. Lavez ensuite les cuisses, les jambes et les pieds. Faites ensuite la toilette des parties génitales. Puis terminez avec la toilette des dents.
Vous devez porter un gant lors de la toilette. Et bien entendu, la température de l’eau doit être confortable pour la personne. Évitez de frotter sa peau, qui est fragile, lorsque vous l’essuyez. Tamponnez-la doucement.
Respectez l’intimité et la pudeur de la personne âgée
Faire la toilette d’une personne âgée vous fait entrer dans sa sphère intime. Il est donc indispensable de respecter sa pudeur. Il faut savoir que si c’est un membre de la famille qui s’en charge, il se peut que cela mette mal à l’aise le senior s’il n’entretient pas un lien étroit avec la personne qui s’en charge. Beaucoup de familles recourent aujourd’hui à une aide à la toilette proposée par un auxiliaire de vie pour éviter cela. Le site https://www.ouihelp.fr/notre-solution/aide-autonomie/aide-a-la-toilette/ par exemple détaille les avantages de ce service. L’auxiliaire de vie est formé pour ce type d’intervention et saura réaliser la toilette du senior en tenant compte de ses capacités et de son rythme. Comme il s’agit d’une tâche à effectuer quotidiennement, l’intervention d’un auxiliaire de vie pourrait être d’une grande aide pour les familles ne disposant pas d’assez de temps pour s’occuper de la toilette de leurs proches âgés.