Ce n’est pas parce que le test de paternité a dévoilé ses secrets sur l’existence ou l’absence de filiation entre deux personnes que l’affaire est classée. La réalisation a des implications psychologiques et légales. Dans le même temps, la décision d’en faire un ne peut surtout pas être prise sur un coup de tête.
Une préparation psychologique
Il est possible de se procurer un kit de test de paternité. Néanmoins, il est préférable d’acheter le kit et de faire l’analyse ADN auprès d’un organisme sérieux et professionnel comme ici. La fiabilité du laboratoire qui a réalisé le test de paternité est fondamentale dans la mesure où les impacts psychologiques de la conclusion du test peuvent être énormes. C’est aussi à cause de ces impacts qu’une préparation psychologique est nécessaire pour les deux parties. Un rendez-vous chez un psychologue (et éventuellement un pédopsychiatre pour l’enfant) peut même être une initiative judicieuse. Une fois la conclusion du test rendu, si la paternité est confirmée, il serait bien de suivre une thérapie familiale.
Vigilance au niveau légal
Pour être légalement valable, un test de paternité doit être réalisé selon une procédure prévue par la loi. Un test réalisé en dehors de cette démarche légale n’aura donc aucune valeur légale. De plus, un test effectué sans le consentement de l’une des deux parties est totalement illégal. Il importe de prendre en considération ces deux points avant de se lancer sur la voie d’une recherche d’un lien de filiation. Notamment, il est possible de faire le test si tout le monde est d’accord. Une décision concertée met à l’abri de toute procédure légale. Pour parvenir à un accord entre les deux parties, il faut de la diplomatie et une bonne communication.