Si vous souffrez d’hypothyroïdie et suivez un traitement préconisé par votre médecin traitant, n’oubliez pas que le suivi médical est très important. Comme on vous l’a sans doute déjà dit, on ne guérit pas de l’hypothyroïdie. Néanmoins, avec un traitement adapté et un suivi médical rigoureux, vous présenterez moins de symptômes, ce qui suppose une meilleure santé et une bonne qualité de vie. Aussi, vous avez tout intérêt à ne pas minimiser ce suivi médical, même si vous sentez que votre état général s’est sensiblement amélioré.
Conseils utiles en rapport avec votre suivi médical
D’abord, ne ratez aucun des rendez-vous établis par votre médecin. Effectuez chacun des examens qu’il vous prescrit, et il y en aura de façon régulière. Surtout, prenez vos médicaments chaque jour à heure fixe, cela a un impact direct sur votre taux sanguin. Ne prenez aucune initiative en rapport avec votre traitement, ne songez pas à l’arrêter de votre propre gré ou d’en modifier les doses. Si jamais vous ressentez des effets secondaires, ne tardez pas à en parler avec votre médecin traitant. Si vous souffrez d’autres maladies pour lesquelles vous devez prendre des remèdes, parlez-en d’abord à votre médecin traitant pour éviter toute interaction médicamenteuse. Si vous devez être hospitalisé, aller chez votre dentiste ou voir un professionnel de santé pour une raison de santé quelconque, surtout, n’oubliez pas de signaler votre traitement d’hypothyroïdie. Si des symptômes anormaux surgissent, consultez en urgence votre médecin traitant. Ces symptômes peuvent être une perte de poids importante en peu de temps, de l’anxiété, une agitation incontrôlée ou des battements de cœur trop rapides. Surtout, consultez en cas de sous-dosage ou si les symptômes de l’hypothyroïdie (que vous pouvez trouvez ici) apparaissent à nouveau.
Le suivi après la mise en place du traitement de l’hypothyroïdie
En règle générale, un médecin prescrit de la lévothyroxine pour traiter l’hypothyroïdie. Si vous supportez bien le traitement et que votre corps réagit bien aux médicaments, le suivi médical se fera une fois par an. C’est seulement lorsqu’il y a une anomalie ou des problèmes liés au traitement que votre médecin demandera peut-être de vous revoir à plusieurs reprises, notamment pour adapter le traitement. Le suivi consistera en un examen clinique, en des questions sur votre santé et un dosage de la TSH.
Suivi médical et hygiène de vie
Le suivi médical n’est pas optionnel. Mais en plus du suivi, vous devez aussi revoir votre hygiène de vie. Côté alimentation, il n’y a pas de restrictions particulières ni de régime spécial en accompagnement de votre traitement. Il vous suffit d’adopter une alimentation équilibrée et saine. Dès lors que vous commencez votre traitement, il est également temps de reprendre vos activités physiques, vos sports favoris. Commencez par de la marche à vitesse rapide pour reprendre votre rythme sportif en douceur. Mais avant tout, parlez-en à votre médecin traitant. C’est lui qui déterminera si vous êtes prêt pour de telles activités.