Avez-vous déjà fixé un rendez-vous auprès de votre médecin pour une téléconsultation ? Toutefois, vous ne connaissez pas les différentes démarches pour réaliser ce type de consultation. Alors, découvrez dans cet article quelles sont les différentes étapes à suivre.
1. La prise de rendez-vous avec un médecin traitant
En téléconsultation, c’est le médecin traitant ou un spécialiste qui réalise la consultation. Le prérequis est d’avoir au préalable déjà pris une première consultation physique durant les 12 derniers mois. Ainsi, le médecin a à sa disposition votre dossier médical. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne ou par téléphone pour fixer la date et l’heure de l’entretien en ligne. Il faut savoir que la consultation en ligne ne se pratique pas via une plateforme classique comme Skype ou par une simple conversation en ligne, mais par l’intermédiaire d’une plateforme ou d’un logiciel informatique spécialisé qui peut assurer la sécurité des données échangées.
2. Se connecter via un poste d’ordinateur
À la maison, à la plage, en vacances… la téléconsultation peut se faire n’importe où. Mais, les seules conditions requises sont un ordinateur ou tablette muni d’une caméra et une connexion internet stable. En outre, il est aussi possible de se rendre dans une cabine de téléconsultation. C’est d’ailleurs le cas dans certains Ehpad ou lieux publics. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les équipements informatiques, la solution est de se faire accompagner par un infirmier ou un pharmacien, depuis votre domicile. Dans certains cas, le professionnel de la santé peut même exiger la présence d’un infirmier durant la consultation en ligne pour faire l’auscultation.
3. Répondre aux différentes questions et transmettre les documents
Tout comme la consultation en cabinet, le médecin va vous poser plusieurs questions en vue d’établir un diagnostic clair et précis. En effet, il n’y a pas d’examen clinique en télémédecine. Néanmoins, le médecin peut demander à voir les parties du corps malades via la caméra, d’envoyer des photos d’un grain de beauté par exemple ou même d’envoyer des résultats d’analyses médicales antérieurs. Il se peut également que le patient s’auto-ausculte s’il est en présence de matériels nécessaires.
4. Imprimer l’ordonnance et faire l’achat des médicaments à la pharmacie
Après l’entretien avec votre médecin, il vous envoie une ordonnance par e-mail ou voie postale. Dans l’ordonnance, on peut voir une prescription de médicaments ou des examens supplémentaires. Une fois que vous avez imprimé l’ordonnance, allez chez la pharmacie la plus proche de chez vous pour acheter les médicaments. Dans cette étape de la téléconsultation, votre médecin transmet votre carte vitale à la compagnie d’assurance afin de se faire rembourser plus tard.
5. Se faire rembourser par la Sécu
Ici, vous pouvez faire le paiement de la consultation en ligne par virement bancaire ou tout simplement par paiement en ligne. Il faut souligner que les prestations sont facturées au même montant que les consultations classiques, entre 20 à 60 euros. Le tarif dépend entre autres de la spécialité du médecin. Par ailleurs, les téléconsultations sont aussi bien remboursées que les consultations classiques.