Vous êtes souvent fatigué (même le matin juste après le réveil) et vous avez du mal à effectuer vos tâches quotidiennes ? Vous êtes par ailleurs très irritable et vous avez tendance à pleurer pour un rien ? Il est bien probable que vous souffrez de stress. Mais comment se manifeste le stress et quels sont les facteurs qui peuvent le déclencher ? Quelles sont les solutions possibles pour y remédier ? Retrouvez ci-dessous les réponses à ces questions qui vous intriguent.
Manifestations du stress sur le comportement et ses relations
Quand une personne est victime de stress, différents symptômes peuvent apparaître, des symptômes à la fois physiques, psychiques et cognitifs. En effet, la personne peut sentir une fatigue constante même si elle prend du temps pour se reposer. C’est le cas, car le stress épuise totalement l’esprit et le corps. Par ailleurs, le stress provoque des troubles du sommeil, puisqu’il maintient en permanence en activité l’esprit de la personne. À cause de tout cela, son corps est épuisé et son système immunitaire s’affaiblit. Conséquence, la personne peut attraper facilement des maladies. Elle devient fragile et peut aisément souffrir de maux de tête, de douleurs d’estomac, de maux de ventre, etc.
Une personne stressée présente souvent des troubles de l’alimentation, car son corps va réagir aux symptômes et elle aura peu d’appétit. Puis, cela pourra avoir une influence sur la digestion.
En outre, le stress peut augmenter le rythme cardiaque d’une personne et provoquer des palpitations. Il peut arriver que la personne stressée cherche un moyen d’évacuer la pression qu’elle ressent en se tournant vers la cigarette, la drogue ou l’alcool, ce qui peut engendrer une addiction.
Concernant les symptômes psychiques du stress, la victime peut sentir une tension constante qui va provoquer une irritabilité permanente. Pour son entourage, ses collègues, cette irritabilité n’est pas facile à vivre. Ils sont donc aussi victimes du stress. Puis, le stress constant peut aussi conduire à un burn-out ou à une déprime. De ce fait, elle peut ne plus apprécier la vie et s’isoler socialement. N’oublions pas non plus de mentionner les symptômes cognitifs du stress comme la diminution du degré de prestation, les troubles de concentration, les problèmes de mémoire, l’indécision et les tracas.
L’environnement et le stress
Quand l’environnement dans lequel vit une personne devient hostile, il peut devenir source de stress. En effet, si une personne vit dans une région victime d’inondations ou de séisme à répétition, cet environnement peut lui causer du stress. Une personne habitant dans un environnement bruyant, près d’usines de fabrication, d’usines de traitement de substances polluantes et dangereuses, peut aussi souffrir de stress du fait de son environnement. Lorsqu’une personne vit dans un environnement où l’insécurité règne, par exemple la violence et le vol, il peut facilement être victime de stress, car il se sentira tout le temps en danger. Puis, n’oublions pas de mentionner que le changement de températures peut aussi être une source de stress rapide, puisque cela change de nos perceptions normales.
Les autres sources du stress
À part les facteurs environnementaux, d’autres éléments peuvent causer le stress au quotidien. Il y a par exemple les facteurs professionnels tels que la surcharge de travail, les pressions du chef au bureau, les retards dans les tâches à accomplir, les heures supplémentaires excessives, le manque de reconnaissance des responsables, etc. Les difficultés relationnelles peuvent également provoquer un stress, car ils engendrent souvent de la peur et le malaise. Mais l’une des plus grandes sources de stress au quotidien est les problèmes financiers difficiles à gérer comme les crédits insolvables, le surendettement, etc. Avec le manque d’argent s’ajoute souvent le sentiment de culpabilité et de mal-être entraînant de l’anxiété. Enfin, les études et les enfants peuvent également être source de stress, surtout lorsque ces derniers sont encore petits et qu’ils tombent souvent malades.
Quelles sont les solutions possibles pour remédier au stress ?
Pour éliminer le stress, il faut identifier sa source et y remédier. Si votre stress est dû à vos problèmes d’argent, vous devez trouver un moyen pour les résoudre en réduisant vos dépenses, en trouvant un autre emploi pour arrondir vos fins de mois, en envisageant de regrouper vos crédits en un seul crédit, etc. Si votre stress est causé par l’accumulation de vos tâches au travail, vous pouvez organiser vos tâches, déléguer certains travaux ou en discuter à votre supérieur. Si la situation est vraiment difficile et que vous ne parvenez pas à trouver une solution dans l’immédiat, vous devez essayer de vous y adapter pour que le stress diminue. Vous pouvez par exemple vous détendre en sortant avec vos amis ou en faisant des choses que vous aimez. Les activités sportives sont aussi un excellent moyen de diminuer le stress. Enfin, vous pouvez aussi faire de la méditation, du yoga, de la musique, etc. pour éliminer le stress.