Le coronavirus désigne une famille de virus pouvant être plus ou moins dangereuse. Le covid-19 découvert en 2019 appartient justement à cette famille de virus. De nombreuses études sont actuellement menées pour trouver le vaccin et le traitement efficaces pour lutter contre ce virus qui sévit dans presque tous les pays du monde.
Mode de transmission
Une fois transmis à l’Homme, le virus peut être facilement transmis d’un individu à un autre par voie respiratoire et par les postillons. Tout contact avec une personne atteinte du virus facilite sa transmission. De nombreuses recherches tendent d’ailleurs à prouver que le virus peut se transmettre par l’air. La transmission par voie alimentaire est également envisagée.
Quels sont les symptômes du covid-19 ?
Basés sur les études effectuées par l’OMS, voici les symptômes les plus fréquents. Il y a tout d’abord la fièvre et les toux sèches qui touchent respectivement 88 % et 68 % des cas confirmés. Il y a ensuite la fatigue et l’expectoration qui touchent 38 % et 33 % des personnes atteintes du virus. 19 % des cas ressentent un essoufflement et 15 % ressentent des douleurs articulaires ou osseuses. 14 % des cas ont des maux de tête ou des maux de gorge et 11 % ont des frissons. Les symptômes les plus rares sont les toux sanguinolentes et les yeux gonflés (1 % chacun). L’urticaire ainsi que la perte d’odorat et du goût font partie de ces symptômes rares. Si vous voulez savoir si vous avez le covid-19, rendez-vous sur les sites tels que www.abilis.ch.
Quel traitement suivre ?
Pour l’instant, il n’y a aucun traitement reconnu comme étant efficace pour traiter la maladie. Les molécules antivirales déjà connues sont utilisées jusqu’à la découverte d’un médicament. Le lopinavir et l’arbidol utilisés en Russie et en Chine présentent actuellement les meilleurs résultats. D’autres pays utilisent la chloroquine, un antiviral efficace contre le paludisme. De nombreux laboratoires à travers le monde effectuent également des recherches pour élaborer un vaccin. Si ce dernier est mis au point, il faudra cependant attendre près d’un an avant qu’il ne puisse être déployé à travers le monde.