La thermothérapie est une méthode qui est de plus en plus utilisée pour soulager et traiter les douleurs au niveau des muscles. Cette technique permet de faire usage de la chaleur pour atténuer les douleurs musculaires. La pratique n’est pas nouvelle, cependant, il faut connaitre ses spécificités avant de l’appliquer.
Qu’est-ce que le thermothérapie et quand recourir à cette thérapie ?
Nos ancêtres ont déjà connu et pratiqué la thermothérapie. C’est une thérapie qui est tout à fait naturelle. Par contre, si la plupart des gens pensent que la thermothérapie ne se fait qu’avec l’application d’un objet chaud sur la partie endolorie, il faut savoir qu’il est aussi possible d’utiliser un objet froid. Cependant, la plupart des thérapeutes pratiquant la thermothérapie utilise la chaleur pour le traitement sauf en cas de déchirures, de problèmes d’articulations qui présentent de la douleur, mais aussi dans les cas de contusions. Pour ces problèmes de douleurs, il est plutôt recommandé d’appliquer un objet froid pour le traitement.
Pourquoi opter pour la thermothérapie ?
Selon les spécialistes, la thermothérapie est idéale pour soulager les zones du muscle endolorie parce qu’en augmentant la température localement, on peut activer et améliorer la circulation du sang sur cette zone. Ce qui va permettre d’intensifier les échanges sur la zone traitée et ainsi, améliorer l’apport en nutriments sur la zone et augmenter oxygénation. En d’autres termes, cette augmentation de température va accélérer la réparation et la régénération cellulaire. La chaleur permet également le nettoyage des cellules défaillantes et endommagées. Cela explique par ailleurs, la raison pour laquelle de nombreux médicaments antalgiques et antidouleurs qu’on applique localement donne une impression de chaleur sur la zone endolorie. Et enfin, il faut aussi savoir que la chaleur permet de réduire la transmission des messages de douleurs au niveau du cerveau. On ressentira moins la douleur avec l’application de la thermothérapie.
Comment appliquer la thermothérapie pour soulager une douleur ?
La thermothérapie est utilisée dans des pratiques qu’on connait, mais qu’on ne soupçonne pas. En effet, quand on fait un bain chaud après avoir fait une longue marche par exemple, c’est de la thermothérapie qui permet d’atténuer la douleur des muscles des jambes. Quand on va au sauna ou dans un hammam, c’est également le cas pour se soulager de la fatigue musculaire. Cependant, pour les cas de douleurs locales, on peut aussi appliquer une bouillote sur la zone endolorie, ou une couverture chauffante. Vous avez aussi différents types de crèmes composées de camphres ou de mentholées qui sont très utilisées dans la thermothérapie.