Lorsque votre enfant est malade, vous voulez qu’elle se sente mieux aussi vite que possible. Mais les antibiotiques ne sont pas toujours la solution. Bien que les antibiotiques soient absolument essentiels si vous avez affaire à une infection bactérienne, la réalité est que de nombreuses maladies infantiles sont causées par des virus qui ne peuvent pas être traités par des antibiotiques. De plus, l’utilisation excessive d’antibiotiques quand ils ne sont pas nécessaires pose problème car elle élimine les bactéries saines. Tout cela signifie qu’il est important d’utiliser les antibiotiques avec parcimonie, et seulement quand ils sont nécessaires !
La sur utilisation des antibiotiques peut être nocive
Les antibiotiques ne sont pas nécessaires pour chaque maladie, et les donner à votre enfant quand ils ne sont pas garantis peut être potentiellement dangereux. En effet, ce médicament expose votre enfant aux effets secondaires potentiels du médicament comme la diarrhée, le et l’érythème fessier. Il accroît le risque de résistance aux antibiotiques. Par la même occasion, la prise excessive d’antibiotique peut amplifier le risque de maladies auto-immunes, y compris les maladies inflammatoires de l’intestin et l’arthrite juvénile idiopathique. Selon certaines recherches, elle peut augmenter le risque de surpoids chez l’enfant.
Quand les bébés peuvent-ils prendre des antibiotiques ?
Votre médecin vous prescrira des antibiotiques dans tous les cas où il soupçonne une infection bactérienne. Si votre médecin vous prescrit un antibiotique et que vous n’êtes pas certain qu’il soit nécessaire, demandez-lui pourquoi il en a besoin. Lorsque vous administrez un antibiotique à votre bébé, assurez-vous de le mesurer méticuleusement et de suivre toutes les instructions. Si le bébé crache ou vomit une ou plusieurs doses, consultez votre médecin.
Quand l’enfant a-t-il besoin d’antibiotiques ?
Si votre enfant est diagnostiqué avec une infection bactérienne, les antibiotiques peuvent être le meilleur traitement comme c’est le cas face à : la Streptocoque, l’Impétigo, les Infections de l’oreille, les Infections cutanées bactériennes, la Pneumonie bactérienne ou encore les Infections des voies urinaires et de la vessie.
Lorsque les antibiotiques ne sont pas nécessaires
Les antibiotiques ne tuent que les bactéries ou virus, responsables de nombreuses maladies infantiles, comme le rhume, la grippe, la fièvre aphteuse ou la croupe. Pour toutes ces maladies, un antibiotique ne fera aucun bien à votre enfant. Un antibiotique pour une maladie virale ne tue que les bactéries saines dans le système de votre enfant, ce qui la rend plus résistante aux infections bactériennes ultérieures.
Comment éviter la sur utilisation des antibiotiques
Le contrôle de l’utilisation des antibiotiques ne dépend pas seulement de votre médecin, c’est à vous de décider. Autant que vous voudriez une solution rapide, résistez à l’envie de demander à votre pédiatre des antibiotiques chaque fois que votre enfant a un reniflement, un mal de gorge ou une toux. Si votre enfant a un virus, le temps est souvent le meilleur médicament. Demandez à votre généraliste si les analgésiques peuvent aider à soulager les symptômes. Si votre petit a besoin d’un antibiotique, suivez-le attentivement pour éliminer l’infection le plus rapidement possible. Et donnez toujours à votre enfant une cure complète d’antibiotiques, même s’il semble mieux à mi-parcours.