Une femme enceinte se pose de nombreuses questions à l’approche de la date prévue de l’accouchement. Le personnel soignant qui se charge de la consultation prénatale peut répondre à toutes ses questions. La sage-femme peut notamment évoquer la possibilité d’un accouchement sans douleur en recourant à diverses méthodes.
Assister aux séances préparatoires avec la sage-femme
Les séances de consultation prénatale permettent au personnel soignant d’expliquer aux femmes enceintes le déroulement de la grossesse, mais également de la délivrance. L’obstétricienne de service expose toutes les éventualités. Elle indique notamment la possibilité de recourir à l’anesthésie locale. La péridurale consiste à injecter un produit qui atténue la douleur au niveau du bassin pendant le travail. L’accouchement sera alors moins douloureux. Ce soin peut tout de même avoir quelques effets secondaires. La nouvelle maman ne peut par exemple pas s’occuper correctement de son bébé pendant les premières heures suivant la naissance. Si la femme enceinte opte pour un accouchement naturel sans péridurale, les séances avec la sage-femme lui apprennent à gérer le souffle pour atténuer la douleur. D’après les informations sur ce site spécialisé, un bain chaud, un massage, etc. permettent de rendre l’accouchement naturel moins douloureux, presque sans douleur. Bien informée et soutenue par le père, la future maman peut donner naissance naturellement à son enfant.
Miser sur la préparation psychologique ou la relaxation
L’accouchement sans douleur n’est pas un mythe. Il devient possible avec beaucoup de préparations. Différentes méthodes sont proposées en alternatives à l’anesthésie. Celle de Bonapace s’appuie essentiellement sur les postures de yoga et la respiration. Le programme inclut aussi des exercices ainsi que des massages. Cet ensemble de soins aide à moins ressentir la souffrance physique. L’approche Bonapace fait également appel à la relaxation. Pour ce faire, la maman se donne une imagerie mentale de la délivrance en se persuadant que tout se déroule à merveille.
Une autre méthode consiste à donner naissance à l’enfant dans l’eau. L’immersion du bassin facilite le passage de bébé. Cette technique ajoute de la souplesse aux muscles pelviens. Le soulagement est palpable dès les premières contractions. Le travail se fait pratiquement en douceur. Cependant, cette méthode demande un bon encadrement.
Gérer le stress et la respiration aide à accoucher naturellement
Un accouchement sans douleur se prépare des semaines en amont du jour J. La femme enceinte peut préparer la délivrance avec l’aide d’un ostéopathe. Pour ce faire, elle doit suivre une formation de 28 jours pendant lesquels elle apprend à gérer différents aspects de la délivrance. Elle doit notamment adapter son alimentation. Puis, elle doit apprendre la respiration pour maitriser le stress. Composé avec la méditation, la respiration (apprise pendant les séances de préparation à l’accouchement ou avec l’ostéopathe) aide à mieux contrôler les contractions, le travail, la douleur de l’accouchement. Enfin, il y a la détermination de la mère. Quand elle est tellement inébranlable, elle oublie la souffrance, mais se focalise davantage sur sa mission : donner la vie à un être.