Quels matériels médicaux pour un étudiant en médecine ?

Étudiant en médecine ou futur docteur, voici une liste d’équipement non exhaustive que vous aurez besoin durant tout votre cursus à l’enseignement supérieur.

Le squelette humain

En tant qu’apprenti en médecine, un modèle de squelette humain est très indispensable pour bien assimiler les différentes anatomies et la physiologie du corps humain. L’utilité de cet équipement réside dans le fait de pouvoir étudier la morphologie des os et celui de l’articulation. Cela permet entre autres d’appréhender ce qui est difficile à comprendre dans le réel.

L’otoscope

En plus d’une lampe à LED pour observer les pupilles d’un patient, l’étudiant en médecine aura besoin encore d’un otoscope pour compléter les outils de diagnostic. Ce matériel sera le plus utilisé durant les stages de 4e année à l’hôpital.

L’oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls n’est pas un équipement obligatoire. Le fait d’acheter ou non le matériel dépend en grande partie de votre spécialisation et de votre établissement. Si vous trouvez que l’investissement est assez onéreux, sachez alors que cet outil vous suivra toujours même lors de votre prise de fonction en milieu professionnel.

Le stéthoscope

Le stéthoscope est parmi les équipements les plus indispensables pour un apprenti en médecine. C’est d’ailleurs le symbole du docteur en milieu hospitalier. Comme marques de référence pour bien débuter en auscultation médicale, vous pouvez opter pour Spengler ou Litmann. Très utilisé en visite médicale, le stéthoscope est un outil de diagnostic indispensable pour un médecin.

Le marteau de réflexe

Que ce soit en pédiatrie ou en examens psychomoteurs, le marteau de réflexe sert à observer des anomalies du système nerveux ou des neuropathologies. Entre marteaux de Buck et marteaux Babinsky, sur le marché, on peut retrouver une large gamme de marteaux de réflexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *